Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-06-29T18:17:58+02:00

Le lundi c'est...

Publié par Froufrous
Le lundi c'est...

Avant de quitter la Normandie pour un long séjour au Portugal, notre charmante voisine Annick Huet, bien connue du milieu de patch pour ses magnifiques appliqués, est venue donner un cours à notre petit groupe. Une journée bien agréable, chacune tirant la langue sur un motif d'appliqué différent : iris, coquelicot, raisin avec initiale, ou bien Baltimore.

Le Baltimore fait partie des techniques d'appliqués parmi lesquelles sont répertoriés : l'appliqué traditionnel, en relief, inversé, hawaïen (dont le ty fai fai), le celtique, la broderie perse, le hmong moins connu et l'égyptien. Baltimore, ville de l'état du Maryland aux Etats Unis, était au 19ème siècle une ville riche avec un port très actif qui importait notamment des tissus riches et des indiennes. Des quilts réalisés par un groupe de femmes dans les années 1840-1860 de la ville ne nous laissent aujourd'hui guère d'exemples d'époque parce que, principalement, la période de production des patchworks ne s'étend que sur 20 ans et qu'ils n'ont été créés que dans la ville de Baltimore. En général, ils racontaient l'histoire de la famille de la femme qui réalisait l'ouvrage : origines, immigration, enfants, etc... Le Baltimore répondait à des caractéristiques bien précises : perfection de la réalisation, sens des couleurs et utilisation de beaux tissus, travail de petites pièces. L'appliqué se réalise au rentré à l'aiguille et certaines pièces font appel au pliage pour plus de volume.

Voici donc, terminé pour l'appliqué, le bloc de Baltimore réalisé :

Premier bloc Baltimore - 2016

Premier bloc Baltimore - 2016

Le Baltimore, une technique distrayante et créative, qui nous fait voyager tout en préservant notre environnement !!

Bonne journée à vous toutes.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Je suis intriguée par le relief des fleurs centrales.
Répondre
F
Le Baltimore est un jeu de pliage, la fleur centrale est une bande de tissu en biais travaillée pliée avec un point de fronce en dents de scie régulières. Le résultat est donné en fronçant et en appliquant. Un croquet assez large peut donné à peu près le même rendu. Voili voilou, ai-je bien répondu ? Sinon envoie-moi un mp si tu veux approfondir, je te répondrai avec plaisir. Bonne journée.
C
J'en apprends des choses en venant visiter ton blog et j'aime toutes ces découvertes. C'est beau et intéressant, merci !
Répondre
F
je vais essayer de continuer les petits articles comme celui-là. Merci Constelacion et bonne journée.
P
c'est superbe
Répondre
F
Merci Pascalinette.
M
Oups, j'ai oublié de modifier le lien vers le blog.... Voilà qui est fait !!
Répondre
F
Je comprends pourquoi ça ne fonctionnait pas !! hi,hi, les vacances, ça perturbe ! Bon séjour
M
Dans mon groupe, il y a une adhérente qui s'est lancée dans un ouvrage de longue haleine que l'on peut voir dans un article il y a environ deux mois.... Je mets le blog du groupe dans mon contact afin de permettre d'aller voir ce travail encore en cours. Jolie réalisation pour une première ! Et je suppose que cela t'a mis l'eau à la bouche et que tu vas faire un autre bloc pour tenir compagnie au premier ?
Répondre
F
Oui, bien sûr mais c'est le temps qui manque comme pour beaucoup d'entre-nous ! Voilà ce qui arrive quand on a les yeux plus grands que le ventre !!
M
Joli travail .... quelle chance d'avoir une telle leçon!
Répondre
F
Oui, Annick Huet est une femme charmante et assister à un de ses cours est aujourd'hui un privilège.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog