Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-10-30T12:15:00+01:00

Mea culpa

Publié par Froufrous

Comme me l'ont rappelé à juste titre les copinettes, il existe bien sûr d'autres artistes qui peuvent vous inspirer.

Il y a l'incontournable Sharon's B (site in a minute ago) avec toutes ses explications claires et précises sur les points de broderie, Carole Stamples et son ouvrage "Treasury of crazy quilt stitches" (un véritable pavé livre de chevet) qui nous ouvre les portes des broderies avec des combinaisons de points inattendues et harmonieuses. Et puis dernièrement le livre "Crazy quilting" d'Allie Aller's (CT Publishing) qui explore différentes techniques de piecing pour la construction du tissu de fond puis l'utilisation d'embellissements parfois incongrus (pour mon goût) comme le papier... mais il y a quand même de bonnes notionslink.

 

 

DSC 0017 424-copie-1

Dernièrement un ouvrage japonais est paru aux Editions de Saxe avec de jolis ouvrages et de la dentelle.

 

 

Je ne terminerai pas cet article sans citer aussi Martha Green la britannique, notre très française Sophie Gelfi et puis et encore notre inspiratrice bien souvent Gipsy de Belgique. Voilà, ai-je bien fait le tour de la majorité des talentueuses représentantes du crazy et bien non, je crois que j'ai oublié Léa Stansal et ....  que celles que j'ai oubliées ne m'en veuillent pas, c'est tout à fait involontaire.

 

Bon dimanche et merci de votre visite.

 

 

 

Ste marie 2006 suite bis 3

Voir les commentaires

2011-10-29T13:45:00+02:00

Crazy : les aides littéraires.

Publié par Froufrous

Mes deux bibles en matières de broderies crazy sont les ouvrages de Judith Baker Montano . Le premier est  un cadeau que j'ai reçu de mon amie Sue qui, sans le savoir, m'ouvrait une nouvelle porte dans le domaine du patchwork :

 

DSC 0013 420

 

Puis son second ouvrage est sorti voici quelques années.

 

DSC 0014 421

 

Si vous envisagez de vous lancer dans le crazy, je ne pourrais que vous conseiller de vous munir de ces livres

 

Judith Montano est le professeur de crazy aux Etats-Unis et en Amérique du Nord, elle est d'origine canadienne (Edmonton, Alberta, où sa soeur travaillait il y a encore trois ans dans un magasin de patchwork et participait à l'élaboration des livres de Judith). Aujourd'hui elle vit aux Etats Unis où elle accueille des élèves, met ses cours sur DVD et sur you tube. Tout évolue...même le crazy puis qu'elle se dirige sur l'art textile.

 

Bien sûr, Judith a édité d'autres livres et DVD. Tout comme elle a participé à l'élaboration d'une collection de tissus, de rubans de soie, de fils, etc... link

 

J'espère que ce petit article vous aura intéressées et vous souhaite un excellent week end.

Voir les commentaires

2011-10-26T16:25:00+02:00

Ca c'est crazy !!

Publié par Froufrous

 pochette

Une petite pochette en crazy bien pratique pour emmener son petit "b...", bazar disais-je, et qui finalement ne ressemble à aucune autre. Six pans à accoler, six pointes à coudre ensemble, une coulisse en haut  et des broderies de toutes sortes, et hop le tour est joué.  Là, les broderies sur les coutures sont installées encore quelques motifs et des dessins plus grands sur les pans unis.

 

Projet1-copie-2

 

Projet3

 

DSC 0004 411

 

Les branches de fuschia sont en place et n'attendent plus que les feuilles, les fleurs, les boutons,et peut être une 'tite bestiole,  etc...

 

Après, avec du coton perlé, un cordon assorti viendra terminer le tout. Ici, le même modèle terminé avec un choix de couleurs différent.

 

162_6267.JPG

 

162_6263.JPG

 

Voilà, c'était une petite idée pour les cadeaux de fin d'année (ou pas..). Bonne soirée les petites copinettes et merci ce votre visite.

 

 

 

Voir les commentaires

2011-10-24T10:53:00+02:00

Des gros plans rataplan !

Publié par Froufrous

Hier, c'était un gros sparadrap sur le coeur suite à la défaite de l'équipe de France de rugby, ils n'ont pourtant pas démérité durant tout le match.... Faute à pas de chance ou à.. un manque d'équité peut être. M'enfin ils sont nos petits chouchous quand même qu'ils se consolent..:0(

 

Hier, c'était aussi une mauvaise nouvelle : un tremblement de terre dévastateur en Turquie. Encore, vraiment la bonne vieille Terre est donc si en colère.. mais çà fait tant de malheureux qu'elle devrait se calmer quand même

:0(

 

Hier, c'était la journée anti-broderie : des fils ingrats, des noeuds et des carabistrouilles... Non vraiment c'est trop ! :0( 

 

Que faire dans ces cas-là : tout laisser de côté et attendre que ça passe en pensant parfois à tout ce qui nous reste à faire pour positiver et puis faire un 'tit tour sur le blog pour voir des messages réconfortants.

 

Et voilà, vous m'avez demandé à juste titre des gros plans sur les photos. Etant donné le peu de compétence que je possède en informatique, voici un essai. Alors je vous mets à contribution si vous le voulez bien, je vous remercie de me dire si cela est satisfaisant pour vous. Je pourrais peut être progresser ... à mon âge :0)

 

 

 

A5

 

Bonne et douce journée à vous et merci de votre visite.

Voir les commentaires

2011-10-21T14:28:00+02:00

Elles arrivent...

Publié par Froufrous

Bientôt Halloween, lorsque mes enfants étaient plus jeunes c'était une fête importante.

 

Avec les bourrasques de vent, les feuilles qui tombent et les jours pluvieux, elles arrivent  avec leurs balais et leurs sourires pour ouvrir les portes, comme des stars, celles que l'on attend depuis un an : les trois petites sorcières.

 

A5

 

Elles vous plaisent, un petit com et je vous l'envoie en pdf. Bonne journée et merci de votre visite.

Voir les commentaires

2011-10-20T17:50:00+02:00

Visite au Moulin Rouge, êtes- vous appliquée ?

Publié par Froufrous

 

Des plumes, des plumes de tous côtés, qui en veut ? Oh bien sûr ce ne sont pas des plumes d'autruches, (les pôvres) ni d'autres bestioles à plumes, seulement des gallinacées, des coqs fiers et pleins d'orgueil en représentation. Heureusement, les petites poulettes d'hier sont blasées depuis le temps !!! Je ne dirai pas que l'univers de ces volailles joue le mimétisme avec un autre univers qui m'est plus proche, mais bon, restons philosophe n'est ce pas.

Bon, je taquine, je taquine et allez, voici les images car nous sommes comme elles : sages !

crbst oeuvres 20004transparent

Tiens donc, il en manque trois, ....A2

 

Ah bon, les voici au complet cette fois ! Et puis la frise du haut :

 

crbst oeuvres 200018 transparent

Et lechef du poulailler qui veut la vedette :

 

crbst oeuvres 20002transparent

 

et l'ouvrage terminé :

 

A1

 

Ouf, il est terminé ! J'espère que la visite vous a plu, bonne journée bien au chaud et merci de votre présence.

Voir les commentaires

2011-10-19T20:26:00+02:00

Pour toutes celles qui aiment les plumes.

Publié par Froufrous

Si comme moi, vous affectionnez les gallinacées, oiseaux en tout genre, bestioles aériennes, (et j'en connais..) voici un ouvrage que j'ai réalisé (toujours dessiné par Maggie Walker). J'ai aimé associer les tissus et les couleurs, quelques-uns sont posés sur l'envers pour adoucir les contrastes. Si vous trouvez les photos trop petites, un petit mot et j'essaierai d'y remédier (hum, l'ordi c'est pas trop mon truc)..

 

crbst oeuvres 200013 transparentcrbst oeuvres 200014 transparent

Les dames, c'est fait... demain c'est le tour des messieurs. Merci de votre visite et bonne journée.

Voir les commentaires

2011-10-12T15:46:00+02:00

L'appliqué, c'est être appliquée !

Publié par Froufrous

 L'appliqué est une technique facile (quelle qu'elle soit) le tout c'est d'être minutieuse dans la préparation des pièces à appliquer tout comme lors de la coupe des petits morceaux adorés... Ma technique préférée est encore aujourd'hui celle du freeze paper appliqué au dos du petit tissu à traiter. Bien sûr on veillera au sens du gabarit en freezer paper et nous n'oublierons pas de le retourner (ou renverser). Nous n'oublierons pas non plus de cranter les parties concaves et aussi de bien respecter le motif original sinon gare aux "trucs qui collent pas". Et oui, ça existe rien que pour nous embêter !!! Voici mes deux en cours dans cette technique tous à partir d'un patron de Maggie Walker, peut être connaissez-vous cette créatrice américaine. Donc les premiers sont appelés "garden party" et le suivant "les chats de mon jardin" actuellement je devrais dire "le chat...." bon sans doute va-t-il avoir des compagnons...

Voilà, encore des encours mais vous connaissez le dicton : qui va doucement, va ... etc...

 

coq1

 

coq2

 

coq3

 

 

Bonne journée à vous avec un soleil éclatant ! Youpiiiii

Voir les commentaires

2011-10-08T13:31:00+02:00

Lundi, c'est broderie blanche.... ou pas !

Publié par Froufrous

La saison débute lundi par une petite initiation à la broderie blanche. Cela nous fera oublier le temps maussade actuel, car bonne humeur et bons mots seront au rendez-vous comme d'habitude.

 

Cette pochette sera brodée sur une toile de lin (11fils/cm2) blanche comme il se doit, doublée d'un tissu au choix.

Le modèle est brodé sur de l'organdi  selon un modèle parue dans la revue Broderie d'Art et doublé d'un tissu en lin avec motif floral. Voici le résultat :

 

Projet2.jpg

 

 

 

 

 

Mais la broderie blanche n'est pas forcément blanche et peut être :

 

 

Projet1-copie-1

 

 

 

si le coeur vous en dit, essayez la broderie blanche, c'est magique, féminin et élégant ne trouvez-vous pas ?

 

Bon début de semaine à toutes.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog