Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-05-10T15:07:00+02:00

Un 'tit sac utile pour choses futiles..

Publié par Froufrous

Aujourd'hui, je voulais vous présenter un petit sac japonais qui fait des émules auprès de mes copinettes. Ce n'est pas un montage tout frais émoulu des dernières parutions mais il a l'avantage d'être facile à faire et de faire plaisir parceque pratique, utile, amusant selon les tissus utilisés et qui s'adresse à n'importe quelle personne que l'on affectionne quel que soit son âge.

 

Pour le faire, vous aurez besoin de deux carrés de tissus complémentaires de mesures exactes de 45 cm x 45 cm

et de 150cm de cordon.

 

 

Assembler les carrés endroit contre endroit par un point droit machine tout autour sans oublier de laisser une "tite ouverture sur un côté afin de retourner l'ouvrage sur l'endroit. Avant de le retourner, repasser bien les coutures en les ouvrant si possible. Retourner, repasser en insistant sur les coutures pour que les deux tissus se plient correctement. Vérifier que le carré est bien carré (très important pour le pliage). Ensuite, plier le carré sur sa diagonale (doublure sur le dessus) et marquer le pli au fer. Recommencer dans l'autre sens. Ces lignes nous serviront pour les pliages à venir.

 

Sur les deux triangles pliés (un dessus, un dessous) face à vous, la pointe en haut, mesurer verticalement de la base

vers la pointe et diviser cette mesure en 3. Tracer un trait aux deux-tiers en partant toujours de la base. Par exemple, votre hauteur totale est de 30cm, vous laisserez 20cm de la base vers la pointe et 10cm de la pointe vers la base. Ouvrir votre carré, la diagonale  avec les deux pointes mesurées face à vous verticalement. Faire chevaucher les deux pointes mesurées l'une sur l'autre en faisant se superposer les traits que vous avec tracés  l'un sur l'autre aussi et avec la diagonale repassée au milieu de votre tissu. Epingler. Glisser une large règle à patchwork entre le fond et les deux pointes et coudre la pointe supérieure sur le tissu de la pointe du dessous (à la main à points glissés ou à la machine).

 

Vous obtenez un cylindre avec une pointe à chaque bout. Les replier vers les coutures que vous venez de faire en mettant la pointe dans le creux obtenu : la pointe doit s'intégrer parfaitement dans l'espace libre et sur la diagonale pliée. Si tout coïncide, vous pouvez alors plier le cylindre en deux (pointes libres dépliées aussi) et piquer à la machine (ou coudre à points glissés à la main) les deux côtés de ce qui ressemble alors à une enveloppe. Ne pas piquer les pointes libres.

 

Ouvrir le petit sac en positionnant les pointes libres de chaque côté de façon à ce que la couture que vous venez de faire se retrouve au milieu. Vous obtenez deux pointes dans le bas du 'tit sac. Tracer alors une ligne de couture à  4 cm du bord de chaque pointe. Piquer à la machine sur les traits obtenus. Replier les pointes : la droite sur la couture gauche, la gauche sur la couture droite. Fixer les pointes par quelques points solides.

 

En haut du "tit sac coudre une coulisse à 1cm du haut du "tit sac. Glisser les cordons assortis une fois à droite et l'autre moitié sur le côté gauche. Ne pas oublier de les nouer et si vous le désirez ajouter une petite finition personnelle.  Et voici ce que vous aurez : (hum la photo n'est pas très convaincante)

 

sac 1

 

sac 2

 

Là, c'est mieux, vous pouvez voir la couture machine au milieu et les deux pointes de chaque côté. Maintenant, vous pouvez changer le montage et faire en sorte que les petites poches sur les côtés soient à l'intérieur du "tit sac. Allez, bonne couserie !!!!!

 

A bientôt et amusez vous bien.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

b 30/06/2012 19:06

Joli, joli ce petit sac, j'en ai fait deja plusieurs et fais partie des copinettes ravies.

Froufrous 30/06/2012 20:59



Alors B.B. prête pour de nouvelles aventures "piquantes et cousantes" ? Encore deux mois et c'est parti ! Tu verras, tu seras encore ravie, lalala ! Bisous ma Grande



celle qui rêve 10/05/2012 17:59

Pas simple à suivre juste en lisant, mais en essayant avec un tissu ça devrait le faire. Merci pour les explications, ton choix de tissus fait très envie.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog