Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-14T13:41:18+01:00

Scrap, scrap, scrapy

Publié par Froufrous

Pour désengorger mes réserves de chutes de tissus que j'ai toujours énormément de mal à jeter, voici un ouvrage rapide et facile. Couture machine sur papier, : après avoir coupé des bandes de 6 x 19 cm (ou moins), après avoir photocopié les motifs sur un support intissé (enduit ou non de colle), piquer le long du dessin les différentes bandes découpées que vous avez sélectionnées. Cela donne :

Scrap, scrap, scrapyScrap, scrap, scrapy

Rajouter une pièce en coin, à l'arrondi, pour obtenir une forme carrée :

Scrap, scrap, scrapyScrap, scrap, scrapyScrap, scrap, scrapy

Découper suivant le motif ou avec la règle adéquate (ouf !)(voir nota plus loin), vous obtenez un bloc "tesselation" :

Scrap, scrap, scrapy

Assembler  une première bande de 5 blocs, et ainsi de suite jusqu'à 5 bandes (vous aurez donc préparé 25 blocs aux couleurs de votre choix). Un aperçu de patchwork en cours :

Scrap, scrap, scrapy

Bon, il me manque encore deux bandes pour terminer et ensuite appliquer ce top sur les bandes de finition. Et hop, presque terminé car le matelassage sera rapide, léger, et plus de mon ressort !!

Maintenant je me dis que utiliser une harmonie de tissus beiges/blancs/peut être mordorés puis les rebroder façon crazy pourrait donner un bel ouvrage, qu'en pensez-vous ?

 

nota : pour bien travailler vous aurez besoin de deux règles : une règle flip-flop et une règle courbe créative 3.(voir la couserie créative ou créaquilt)

 

Pour tout vous dire, je suis contente, mes scraps diminuent, diminuent....Bonne journée à toutes et bons ouvrages.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Je connais la personne qui va quilter, je ne peux confirmer que le matelassage sera rapide et léger..... ou alors opter pour un matelassage invisible pourquoi pas!
Répondre
F
Moi aussi, je la connais, tu penses ! Mais s'il est comme un coq en pâte, actuellement il donne plutôt dans la pâte alors tant pis, j'irai chez un concurrent !! Allez, pleure pas, t'es encore mon zépou !
C
Une jolie façon d'utiliser les restes de tissu, et le résultat final est très réussi.
Répondre
F
Merci Christiane, mais voilà, il va falloir que je pense à renflouer mes chutes de tissus maintenant o:))
C
Oui, oui, une belle idée pour les scraps de tissus ! Et pour le crazy, je vote pour et je l'attends incessamment sous peu ;o)<br /> Question technique (ben, oui, j'essaie d'apprendre) : ta couture papier tu la fais sur support intissé ? J'avais essayé sur papier type photocopieur (80g) et avais été déçue du résultat. L'intissé se déchire-t-il facilement ou le conserves-tu au dos ?
Répondre
F
L'avantage de l'intissé est qu'il est aussi bien de le conserver au dos de ta réalisation mais alors il faut le choisir assez fin. C'est vrai qu'avec un support papier tu as du t'amuser !!! Le motif du bloc est dessiné (ou photocopié) sur l'intissé et tu profites du dessin pour piquer à la machine sur les lignes concernées. Ce système te permets d'obtenir de jolies pointes bien nettes (pour un compas de marinier par exemple). Voilà Madame La Rêveuse. Par contre, pour le crazy pourquoi pas mais pas dans l'immédiat : il y a surchauffe !!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog